Quelle cave à vin choisir ?

Pour les amateurs de vin, pour les grands consommateurs comme pour les œnologues, la cave à vin est un accessoire indispensable. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui qu’elle se retrouve sous terre ou en sous-sol pour que le vin garde toute sa qualité. Les caves à vins artificielles jouent exactement le même rôle que les caves traditionnelles. Elles sont toutes alimentées sur secteur.

Cependant, le choix d’une cave à vin est fonction des besoins de celui qui compte l’acheter. Les différents modèles disponibles sur le marché se présentent sous différentes formes. Laquelle choisir ? Quelle cave à vin choisir ?

Une cave à vin pour vieillir votre cru

Le but d’une cave à vin de vieillissement est de s’adapter climatiquement, mais aussi logistiquement à l’environnement extérieur. Elle est conçue pour mettre les bouteilles de vin dans les mêmes conditions que si elles étaient dans des caves souterraines. La température dans une cave à vin de vieillissement est de 12°C.

Sur le marché, la capacité de ces caves va souvent de 50 à 300 bouteilles. Elle peut parfois dépenser cette capacité ; cependant, il s’agirait là d’une cave à vin spécialement commandée. En effet, la capacité choisie dépend de la fréquence à laquelle vous consommez du vin.

Il faut également faire attention au type de porte. Une porte pleine est recommandée pour mieux faire vieillir le vin. Les portes vitrées consomment en effet trop d’énergie. Aussi, les rayons ultra-violets atteignent plus rapidement ces genres de caves.

Vous pourriez consulter : linternaute

Une cave à vin pour servir du vin

Ce type de cave est encore appelé cave de dégustation. Le vin y est rafraîchi afin d’être consommé. En effet, chaque vin est unique et possède sa propre température de consommation. C’est la raison pour laquelle les caves de service, contrairement à celles de vieillissement, possèdent plusieurs niveaux de température.

Il est recommandé de faire usage d’une cave à vin de service si vous aimez prendre fréquemment du vin. Elle vous servirait aussi si vous avez l’habitude de recevoir très souvent des invités chez vous. Elle ne joue que ce seul rôle, car, un vin à vieillir ne peut être disposé dans une cave de service. Le goût en serait complètement altéré.

Par ailleurs, ces caves peuvent être mono températures ou multizones. Elles sont également dotées de clayettes et d’un espace destiné aux bouteilles déjà ouvertes. Comme emplacement, vous avez le choix entre un encastrement ou une pose libre. Le cellier, la cuisine, le garage ou la salle à manger pourraient aussi être utiles.

Vous pourriez consulter : Quel prix pour une bouilloire électrique ?

Une cave à vin pour plusieurs usages

La cave polyvalente est celle qui joue les deux rôles précédemment détaillés. Il est possible d’y faire vieillir du vin, tout comme il est possible d’en faire servir. Par conséquent, plusieurs niveaux de température y sont. Ils vont souvent de la plus basse à la plus haute température. Ainsi, les vins blancs sont disposés en bas, les vins à vieillir au milieu et les autres vins en haut. Les caves à vins polyvalentes conviennent beaucoup plus aux amateurs de vin très exigeants.

Pour vous aiguiller dans votre choix, venez voir ce site de cave a vin.