Quelles fonctionnalités sur un talkie walkie ?

La talkie walkie est conçu pour un objectif précis. Il est utile pour la communication dans son rayon d’action. C’est pour cela qu’il est équipé des moyens qui peuvent lui permettre d’atteindre cet objectif. Vous retrouverez en effet sur un talkie walkie plusieurs équipements ayant chacun un rôle dans le fonctionnement de l’appareil.

Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les différentes fonctionnalités que vous retrouverez sur un talkie walkie et quoi vous serviront elles ?

Signalisation des appels et vibreur

La signalisation des appels via talkie walkie peut se faire de différente manière. Il est possible d’utiliser des sonneries enregistrées sur l’appareil. Lorsque le talkie walkie se met donc à sonner, vous savez qu’un membre de votre groupe cherche à émettre. Il est même possible sur certains modèles de prédéfinir une sonnerie pour chaque membre du groupe. De cette façon, vous pouvez identifier l’appelant avant de répondre.

En revanche, si vous préférez la discrétion, vous pouvez opter pour le vibreur. Il vous permet de sentir qu’un appelant cherche à émettre. Le bémol avec le vibreur, c’est qu’il peut ne pas être perçu facilement.

A regarder : Ce forum

Identification d’appel

Cette fonction, présente sur certains modèles vous permet de disposer d’un canal privé sur lequel vous pouvez joindre un membre de votre groupe en particulier, ou communiquer avec une seule section de votre groupe sans que les autres sections ne soient impliquées dans la transmission de ces messages.

Fonction Scan

La fonction scan facilite la recherche de canal libre sur un talkie walkie. C’est avec cette fonctionnalité qu’on règle les canaux d’un groupe afin de l’uniformiser. Elle est généralement commandée par un bouton tournant qui passe de bande en bande jusqu’à la fréquence que vous souhaitez obtenir.

Verrouillage du clavier

Certains modèles sont équipés de la fonctionnalité de verrouillage du clavier. Cette fonction permet de bloquer toute action des boutons du talkie walkie même s’il arrivait que de façon accidentelle vous les actionnez. Elle est très utile surtout en ce qui concerne le changement de canal au niveau de l’appareil. Si de manière accidentelle, vous tourniez le bouton scan sans le savoir, vous resteriez déconnecter des autres membres de votre réseau sans le savoir.

Fonction VOX d’un talkie-walkie

Cette fonction est présente sur la plupart des modèles de sport. Elle permet l’émission automatique de message sans avoir à maintenir le bouton push and talk enfoncé. Ce type de fonction est adapté aux personnes qui doivent émettre tout en travaillant avec leurs deux mains. Il s’agit notamment des skieurs et des cyclistes.

Brouillage de la voix

Cette fonctionnalité est présente sur tous les modèles de talkie walkie qui sont utilisés dans le domaine de la sécurité. En effet, elle permet de crypter la voix de l’émetteur afin d’éviter le décodage du son message par un écouteur autre que son interlocuteur. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez parler en toute sécurité sans vous soucier des écoutes clandestines.

A visiter également : Les points forts d’un scanner portable

Prise Casque

La plupart des modèles de talkie walkie sont dotés de cette prise jack qui permet d’utiliser un micro ou un kit oreillette avec l’appareil. Avec cette prise, vous pouvez également avoir accès à la fonction main libre.

https://mon-talkie-walkie.fr/motorola-t80-ca-vaut-coup