Qu’est-ce que la climatisation et pourquoi est-elle importante ?

Les climatiseurs fonctionnent en déplaçant la chaleur de l’intérieur de votre bureau ou de votre lieu de travail vers l’extérieur. Il souffle ensuite de l’air frais dans le bâtiment. L’appareil refroidit l’air en le soufflant sur un ensemble de tuyaux froids, appelé serpentin d’évaporation. Il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur ou que l’eau s’évapore de la peau.

Le serpentin d’évaporation est rempli de liquide de refroidissement ou de réfrigérant, qui se transforme en gaz lorsqu’il absorbe la chaleur de l’air. Ce fluide est ensuite pompé à travers un autre serpentin vers l’extérieur du bâtiment, où il se refroidit et reprend sa forme liquide. C’est pourquoi ce serpentin extérieur est appelé à juste titre le condenseur.

N’hésitez pas à lire les tests et avis sur les climatiseurs mobiles en cliquant ici.

Une pompe, appelée compresseur, déplace le liquide de refroidissement entre les deux serpentins. Elle modifie également la pression du liquide de refroidissement afin de garantir son évaporation et sa condensation dans le serpentin approprié.

Le moteur qui fait fonctionner le compresseur utilise toute l’énergie nécessaire à cette opération et le système fournit généralement trois fois l’énergie de refroidissement utilisée par le compresseur. Cela est dû au changement d’état du liquide de refroidissement, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui permet de déplacer beaucoup plus d’énergie que celle utilisée par le compresseur.

Qu’est-ce qu’une “tonne” de refroidissement ?

Avant l’invention de la climatisation, le refroidissement était assuré par le stockage de gros blocs de glace. Lorsque les climatiseurs ont commencé à être utilisés, ils ont été mesurés par la quantité équivalente de glace qui aurait fondu en une journée, ce qui a donné le terme “tonne” pour mesurer la climatisation.

Que sont les filtres de climatisation ?

La plupart des systèmes de climatisation sont équipés d’un filtre situé au-dessus du serpentin de l’évaporateur qui élimine les particules afin de maintenir le système de climatisation propre et d’éliminer les particules présentes dans l’air.

Au fur et à mesure qu’il fait son travail, le filtre se charge de particules plus aléatoires, ce qui réduit le débit d’air. Si les filtres sont laissés en l’état, le débit d’air diminue et ils deviennent une nouvelle source de pollution de l’air.

La meilleure façon de faire face à une diminution du débit d’air est de changer régulièrement les filtres de votre climatiseur pour qu’il reste efficace.

Comment augmenter encore l’efficacité énergétique de votre climatiseur ?

L’une des principales mesures que vous pouvez prendre pour maximiser l’efficacité de votre climatisation est de colmater les fuites dans les conduits, de maintenir les filtres propres et de nettoyer les serpentins.

Une autre façon de maximiser l’efficacité de votre climatisation est de vous assurer que rien ne bloque le flux d’air de votre climatiseur. En achetant un climatiseur adapté à votre climat (ce qui n’est pas un problème ici au Royaume-Uni), vous pouvez vous assurer que vous n’utilisez pas d’énergie inutile pour l’alimenter.

Lire aussi : Comment entretenir un chauffe-eau ?/Est-ce utile d’avoir une machine à thé ? /Trouver la meilleure perceuse colonne