Comment stocker une batterie de voiture ?

Le printemps est là, les beaux jours sont devant nous. Il sera temps de sortir le véhicule décapotable. Sortir le camping-car pour des escapades aux quatre coins de l’Europe. Une pensée traverse mon esprit la batterie, sera-t-elle aussi au rendez-vous ?

Durée de vie d’une batterie

Avant d’envisager un stockage, la première chose à faire est de recharger à 100% la batterie. Mais malgré cette recharge il faut vérifier si la batterie n’est pas âgée. Si elle a plus de 4 ans, un hiver pourra lui être fatale. Il faudrait envisager l’acquisition d’une batterie neuve pour la reprise.

Où stocker sa batterie ?

Le meilleur moyen pour garder sa batterie au frais est de la débrancher du véhicule. Ceci évitera qu’elle se décharge. Pour cela il suffit de débrancher le câble négatif. Avant cela éteindre tous les équipements électriques et bien sûr arrêter le moteur.

Pour qu’une batterie reste en bonne santé, il faut protéger la protéger des variations de températures. La batterie n’aime pas être au repos en plein soleil. La chaleur excessive et l’humidité peut causer des dégâts à la batterie. Dans le sens contraire le froid aussi n’est pas bon pour une batterie. Une fausse idée reçue tend à faire croire que la batterie ne craint pas le froid. Si malgré tout, vous n’avez pas la possibilité de garder votre batterie dans un doux cocon, sachez qu’une batterie déchargée peut geler avec une température négative alors qu’à 100% de charge la batterie gèlera à -40°C.

S’il vous arrive de désolidariser la batterie du véhicule et de l’entreposer dans un autre local, veillez à ce qu’elle soit dans une pièce aérer et sèche. Il faut aussi la laisser dans une position verticale pour éviter tout écoulement intempestif.

à Voir aussi : Quelles sont les meilleures marques de thermomètre pour prendre la température du corps ?

Faut-il laisser la batterie immobilisée pendant plusieurs mois ?

Si la batterie pouvait rester à une puissance constante de 12,4 Volts pendant plusieurs mois, ce serait un rêve. Plus le temps s’écoule, plus la batterie à tendance à se décharger. C’est ainsi que la meilleure solution en cas d’immobilisation du véhicule est de procéder à des recharges d’entretien. Le meilleur allié dans ce cas de figure est incontestablement le chargeur batterie dit intelligent. Ce type de chargeur bien qu’onéreux vous fera gagner du temps et de l’argent. Plutôt que de surveiller continuellement, multimètre à la main, votre batterie laissez votre chargeur batterie s’occuper de tout. Il suffira tout simplement de brancher votre batterie au chargeur batterie et vous pourrez hiberner tranquillement.

Précaution de stockage durant la recharge

Pendant les recharges ou manipulation pour stocker la batterie, il est fortement conseillé de ne pas fumer. Il faut éviter tout local où des travaux de menuiseries, créateur d’étincelles, pourraient être faits. Sans ces précautions il y a de forts risques d’explosion.

Alterner l’utilisation de la batterie

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un autre véhicule qui serait plus dédié au déplacement quotidien. Vous avez la possibilité d’alterner l’utilisation des batteries. Ça prend de votre temps, c’est pour cela que l’achat d’un chargeur batterie intelligent est recommandé.

chargeur-batterie.info