Comment utiliser mon chargeur de pile ?

L’utilisation de façon efficace et efficiente d’un chargeur de pile est soumise au respect de certaines règles de sécurité si vous voulez préserver sa longévité. En réalité, elle dépend de la compréhension que vous avez de son mode de fonctionnement et de l’usage que vous en faites et de la fréquence de cet usage.

Pour ne pas abîmer très tôt votre chargeur de pile, suivez les quelques astuces que nous vous proposons à travers cet article.

L’usage du chargeur

Le chargeur de pile est destiné à recharger des piles rechargeables quand celles-ci ont été vidées après utilisation. Ce n’est donc que des piles rechargeables que vous devez insérer dans votre chargeur. Il est très important d’éviter de mettre des piles classiques dans votre chargeur de pile.

Aussi, si vous venez d’acheter des piles rechargeables, ne les mettez pas tout de suite à la charge. Veillez à ce qu’elles soient complètement vides en utilisant un testeur avant de les mettre à la charge sinon elle risque d’enregistrer ce niveau de charge comme 0% et donc vous ne profiterez plus pleinement de toute sa capacité pour les autres usages.

Par ailleurs, le chargeur de pile doit être adapté aux piles que vous envisagez recharger. Il existe certes des chargeurs universelles qui ne nécessite pas cette différence, mais il faut faire attention à vérifier la correspondance entre les puissances disponibles sur le chargeur et le type de pile que vous y insérer.

à Lire également pour continuer : Comment utiliser un voltmètre ?

Le branchement

Un chargeur de pile, quel que soit la marque se branche sur un secteur, c’est-à-dire sur une prise murale. Le dispositif est chargé de convertir le courant alternatif qu’il reçoit en courant continu et de le stocker sur les piles.

Lorsque vous le branchez, le chargeur doit signaler qu’il est prêt à fonctionner. La plupart des modèles sont dotés de voyant lumineux qui s’allume automatiquement dès que le chargeur est inséré dans une prise.

Certains modèles sont également équipés d’interrupteur qui permettent de déclencher le fonctionnement ou de l’arrêter en indiquant ON ou OFF.

Soulignons qu’il est important pour cette étape de consulter le guide d’achat livré avec le chargeur afin de s’assurer que vous avez bien respecté toutes les étapes. De toutes les façons, tant que le voyant lumineux n’est pas allumé, votre chargeur ne fonctionne pas encore. La seule précision, c’est par rapport à la couleur. Il peut prendre plusieurs couleurs en fonction de son état lui-même ou de celui des piles.

à Lire également pour continuer : alimage

Insérer les piles

Une fois que votre chargeur fonctionne, insérez les piles une à une en respectant les cellules apprêtées à cet effet. S’il s’agit d’un chargeur universel, faites attention à bien mettre les piles AA et les piles AAA dans leur emplacement respectif.

A présent, laissez vos piles se recharger. La durée de la charge dépend de la puissance du chargeur et de la capacité des piles. Quelques fois, les modèles de chargeur sont dotés d’un voyant qui signale que les piles sont complètement chargées. A ce moment, vous pouvez les retirer. Certains modèles, les plus performants s’arrêtent automatiquement dès que les piles insérées ont atteint 100% de charge.

Sources : www.rechargapile.com