Utiliser et entretenir votre robot pâtissier

Le robot pâtissier est l’un des accessoires de cuisine dont vous devez vous doter si vous voulez réaliser facilement certaines recettes. C’est pour cela qu’il est présent dans pratiquement toutes cuisines. Cet article se penche sur les multiples usages du robot pâtissier et sur les astuces pour bien l’entretenir.

Comment utiliser un robot pâtissier

Cette question peut paraitre anodine, mais elle ne l’est pas. L’objectif ici n’est pas d’allumer un robot pâtissier et de réaliser une recette. L’objectif ici, c’est d’utiliser le robot pâtissier en tenant de ses limites et des contraintes qu’il est capable de supporter.

En effet, selon la puissance de votre moteur et son emplacement, vous ne pourrez pas l’utilisez pour toutes les tâches que vous voulez. Au fur et à mesure que la puissance est grande, la rudesse de vos besoins peut s’élever. De plus, lorsque le moteur est proches des accessoires qu’il est censé tourner, la dissipation d’énergie est moindre et donc l’efficacité est accrue. D’où, un moteur éloigné des accessoires ne peut supporter certaines contraintes.

Néanmoins, vous pouvez réaliser facilement des pâtes levées, des pâtes à brioches ou à pizza. L’utilisation dont les exigences sont un peu moins rudes reste toutefois la réalisation des crèmes fouettées.

Lire : Les conseils pour choisir son prochain cuiseur de riz

Comment entretenir son robot pâtissier ?

La première exigence d’un robot pâtissier en termes d’entretien est son rangement. En effet, il n’est pas conseillé de laisser votre robot pâtissier à la cuisine, à découvert. Le risque est double dans ce cas. Premièrement, votre machine prendra de la poussière, ce qui réduira sa durée de vie et vous obligera à le nettoyer chaque fois que vous devez en faire usage. Il vaut mieux lui trouver une place dans un placard.

Le nettoyage du robot pâtissier se fait systématiquement après chaque usage. Il faut juste faire attention à le débrancher avant de le nettoyer. Il faut également éviter de mettre le moteur dans l’eau. Vous risquez de l’abimer complètement.

Un bon robot pâtissier peut vous aider à réaliser plusieurs recettes à partir du moment où vous avez tous les accessoires dont vous avez besoin. Néanmoins, il faut veiller à son entretien pour qu’il soit efficace et une bonne durée de vie.