Comment utiliser un nettoyeur à ultrason ?

Une chose est de disposer d’un nettoyeur à ultrason, une autre est de savoir comment l’utiliser. En effet, le nettoyeur ultrason peut servir à dégraisser toute sorte d’objets, mais ceci ne saurait se faire si l’utilisateur ne s’y connaît pas. Découvrons comment faire usage de ce matériel hors pair !

Le fonctionnement du nettoyeur ultrason

Floureon 600 ml

Comme l’indique si bien son nom, le nettoyeur ultrason se sert d’un générateur d’ultrasons pour fonctionner. Il produit alors un son de très haute fréquence et une énergie électrique. Le son est dirigé par des transducteurs ayant des points similaires avec une enceinte. Appelé ultrason, ce son produit par la suite de nombreuses vibrations qui sont transmises au bac et à son eau de nettoyage.

Une fois que les vibrations atteignent le bac et l’eau, on peut alors observer des phénomènes de compression et de décompression. La décompression entraîne la formation de petites bulles qui explosent à la phase de compression. Ce phénomène est encore appelé la cavitation. C’est maintenant cette explosion de bulles qui fonctionnera comme un micro brosse sur la pièce à nettoyer.

L’utilisation proprement dite du nettoyeur ultrason

Floureon 600 ml

Le nettoyeur ultrason, comme le Floureon 600 ml, peut s’utiliser seul, c’est-à-dire sans aucun autre élément ne provenant pas de sa constitution. Toutefois, le lavage des pièces se fait plus efficacement lorsqu’une solution spéciale est ajoutée à l’eau. Cette solution spéciale est très souvent un nettoyant spécial conçu pour ces genres de travaux.

En effet, il se pourrait que l’eau dont vous faites usage soit très riche en calcaire. Puisque calcaire est synonyme d’impuretés, utiliser uniquement cette eau pourrait réduire les performances du nettoyeur ultrason. À la fin du lavage des pièces, les objets doivent être retirés de l’eau, rincés à l’eau claire et séchés.

Il faut par ailleurs éviter que les objets à nettoyer touchent l’intérieur de la cuve, c’est-à-dire ses parois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants fournissent aux acheteurs des supports en plastique ou mieux, des paniers. Lorsqu’il s’agit cependant de tout petits objets, ils peuvent être installés dans un récipient en verre. N’ayez crainte, les ultrasons passeront très facilement au travers de cette matière.

À lire …

… Ventilateur USB, voici pourquoi c’est pratique !